Système ABS

abs esp asr

ABS ESP ASR ?

Le système d’ABS (système anti-blocage de roues, de l’allemand Antiblockiersystem) permet d’éviter le blocage des roues.

Comment fonctionne le système de freinage ABS ?

Au cours d’un freinage, dès qu’apparaît une brusque augmentation de la décélération d’une roue (annonce d’un blocage), le calculateur commande la valve de régulation correspondante.
Il empêche ainsi que la pression de freinage augmente, jusqu’à ce que la roue retrouve une décélération normale.

Pendant le freinage, le système ABS fonctionne avec :
- Une unité hydraulique qui régule la pression du liquide de frein
- Une calculateur électronique qui contrôle l'unité hydraulique
- Un capteur de vitesse qui informe l'ordinateur de la vitesse de chaque roue
- Un indicateur sur le tableau de bord qui indique un dysfonctionnement

Vous devez donc changer les plaquettes de frein de votre véhicule pour un freinage optimal avant que la doublure ne soit complètement usée.

Remplacez ou réparez votre calculateur ABS ?

Lors d’une défaillance, il n’y a aucune possibilité de « couper » tout simplement un calculateur ABS / ASR / ESP. Si ce calculateur présente un défaut, il faut impérativement régler le problème. La « mise à l’arrêt » du système entier entraîne l’annulation de l’homologation générale du véhicule.
Dans ce contexte, il existe deux manières différentes de procéder :
- L’acquisition d’un calculateur neuf (en règle générale, une solution onéreuse)
- La réparation du calculateur ABS / ASR / ESP (la variante peu coûteuse et adaptée à la valeur résiduelle du véhicule)

  NB : Soyez sûre d'avoir fait un diag au prêt d'un professionnel avant de nous envoyer votre bloc ABS.


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